Resident Evil : Origins Collection

TheWEBTheWEB Messages 857Habitant
Salut tout le monde,

Je voulais vous faire part de mes premières impressions concernant le jeu que j'ai testé en juste quelques minutes.

Bon premièrement, le débat de l'intérêt de ces portages HD reste ouvert, et l'intérêt à mon sens reste dans le fait que ça remet à portée de tous des classiques qui sont maintenant durs durs à trouver, comme il s'agit dans le cas des RE Rebirth et RE Zero des exclus Gamecube et Wii et que bon, c'est des machines qui sont un peu dans le passé.

Pour RE : Zero :
C'était pour moi le plus joliment travaillé niveau graphisme et direction artistique. Pour le gameplay et l'histoire, on repassera en revanche. Donc la HD c'est cool, les environnements ont bien été retravaillés, et je pense même que Rebecca a subi un élargissement des yeux et il me semble aussi que des artistes ont fait des heures sup' sur l'éclat de ses pupilles.
Pour les contrôles, c'est la CATA en revanche... Je crois qu'ils sont partis de la manette Gamecube pour l'adapter à la PS4 (oui, je joue sur PS4) et perso je suis totalement largué, j'arrive pas à jouer.
Les différents modes de contrôle proposés ne conviennent pas. Si vous êtes comme moi habitués aux manettes Sony pour jouer à RE, vous aller souffrir.

Pour RE : Rebirth
Ça reste cool, mais les environnements ont plus morflé. On voit que la résolution du master original était en deça de l'épisode Zero, mais il y a quand même du bon travail de restauration.
Feature sympa, on peut choisir dès le départ Chris et Jill en costume de BSAA, qu'ils portent dans la Gold Edition de RE5.

Réponses

  • MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
    janvier 2016 modifié
    Bonne idée pour parler des 2 jeux en un. ;)

    Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. RE Zero reste très joli, Rebecca a subi un petit lifting, tout comme Billy d'ailleurs.
    Le gameplay (aussi sur PS4) je te recommande la configuration D. Après quelques minutes, tu verras que c'est assez intuitif.

    Le problème réside plutôt dans le gameplay qui est juste dépassé (mais j'y reviendrai dans nos débats audio et dans un article complet) je pense.

    Sinon pas encore trop teste Rebirth, donc je ne peux pas te dire...

    Pour les costumes c'est aussi valable pour le Zéro, tu peux avoir très vite accès à 2 costumes pour Billy (normal + celui en costume) et 3 pour Rebecca (normal + cow girl + "cuir"). Faut atteindre le centre de formation je crois (après le train). C'est à côté de ton objet personnel (briquet pour Billy, set de biologiste pour Rebecca). ^ ^

    Voili voilou, je pense qu'on va avoir des choses à dire, et dis moi si ça va mieux pour le gameplay. Le problème reste surtout la gestion par rapport aux angles fixes, on se retrouve souvent à faire demi-tour sans le vouloir au début.lol

    Et je suis pour les portage HD, comme tu dis c'est accessible à tous comme ça. Bien que quelques efforts pas couteux manquent je pense (j'y reviendrai)...

    EDIT:

    Je viens de finir le jeu. Le mode Leech Hunter toujours présent, par contre le mode Wesker...il me laisse perplexe...d'ailleurs ce n'est même pas un véritable "mode" pour moi. Juste refaire le jeu avec le skin de Wesker et 2 pouvoirs en plus (en gros tuer les zombies en un coup et courir vite). Rien de bien fun, les apports du mode Leech Hunter en font autant avec les armes illimitées, en plus le mode en lui même (qui la porte bien son nom) est bien spécifique à lui même...qu'en pensez -vous ?

    Faut m'expliquer en gros à quoi sert ce "mode" Wesker, là je ne vois pas. Rien d'innovant. Juste un "skin" comme je disais, qui le fait passer pour un fou car lors des cinématiques il se fait passer pour Billy (en fait c'est lui mais maquillé).LOL
    "- On ne tue pas les vivants !
    - Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
  • BlizzardBlizzard Messages 6,624Administrateur.
    Ah oui effectivement, ce sont vraiment pas foulés chez Capcom...

    Tout cas j'attend toujours la sortie steam de cet origins mais il tarde à donner de ses nouvelles
  • TheWEBTheWEB Messages 857Habitant
    Ah oui, "LOL", effectivement ! Mais j'essaierai de le débloquer, je suis curieux d'essayer ça !
  • MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
    janvier 2016 modifié
    C'est très étrange, car en plus j'ai l'impression que cela se cumule même avec les effets du mode Leech Hunter.

    Je m'explique :
    - On termine le jeu une fois et on débloque le mode Leech Hunter (et le mode Wesker).
    - En terminant le mode Leech Hunter on débloque (selon notre rang) les armes illimitées.
    - En rejouant au jeu on en profite.

    Or là, j'ai juste fait rapidement (pour voir) le mode Leech Hunter, et j'ai eu le dernier rang (D je crois). Je débloque le chargeur de mitraillette.
    Et en jouant au mode Wesker, ben je l'ai dans mon inventaire (ce chargeur).

    Manque plus que les trophées puissent s'obtenir avec le mode Wesker, et le jeu perd de toute sa valeur. Ou du moins il n'y a plus de véritable challenge (fini le jeu sans sauvegarder ni utiliser d'herbes, avec Wesker et les armes illimitées, ça va être assez simple...).

    Essayons et on se tient au courant. ;)

    Vous en êtes où (TheWeb) ?
    "- On ne tue pas les vivants !
    - Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
  • WashingtonWashington Messages 4,180Moderateur
    Quand je pense que j'avais acheter la Gamecube UNIQUEMENT pour ces deux jeux (et je n'ai pas acheter d'autre jeu sur cette console, le seul autre jeu que j'ai réellement fait est Skies of Arcadia qu'un pote a eu la bêtise de me donner en disant qu'il était pas fameux)... elle est loin cette époque :P

    Sinon, je ne l'ai pas encore fait, et jouer sur PC ne m'intéresse pas vraiment (surtout que j'avais fait le Rebirth HD l'année passée sur mon ordi) donc je verrai bien quand je le verrai à moitié prix d'ici quelques mois.
    MrTrent;265" a dit :
    Le problème réside plutôt dans le gameplay qui est juste dépassé (mais j'y reviendrai dans nos débats audio et dans un article complet) je pense.
    On peut bannir un admin ? :P

    Mais plus sérieusement, moi ça m'avait pas gêner de rejouer à ce genre de gameplay, et très honnêtement, je le trouve encore bien plus immersif que les gameplay modernes. Ces angles fixes etc... donnaient une saveur qu'on ne retrouve plus maintenant. Et ce n'est pas les survival horror modernes indy qui se disent super immersif grâce a la première personne (qui, pour moi, est plus un cache misère destiné à masquer les grosses limitations de budget dans ce genre de production) qui va me faire changer d'avis. Celui qui s'en serait le plus rapprocher dernièrement serait White Night, malheureusement le parti pris de le faire en noir et blanc m'a complètement exploser les yeux après une vingtaine de minutes.
    "I take photos. Of me, the world, everything. It may sound sad, but I have a blast."

    — Max Caulfield
  • MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
    janvier 2016 modifié
    C'est surtout dépassé par rapport à ce qu'on a. Le jeu était optimal sur Gamecube, là c'est moins bon. D'ailleurs j'ai ressorti l'ancienne console pour tester, et c'est plus "fluide", mieux. Mais ça reste malgré tout dépassé, surtout par rapport à ce qu'on a de nos jours, et pas spécifiquement en survival-horror.

    Bien entendu que j'admire plus le jeu avec cette vue, mais là n'est pas la question. ^ ^'

    Comme je disais j'y reviendrai lors du débat, tu comprendras mieux en l'écoutant. Je ne vais pas trop en dire ici. :P
    "- On ne tue pas les vivants !
    - Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
  • TheWEBTheWEB Messages 857Habitant
    Bon j'avoue j'y joue pas trop trop, il faut dire que c'est des jeux que j'ai tellement saignés dans tous les sens.

    Mais je dois dire que jouer sans le très léger temps de chargement entre chaque angle de vue de décor est appréciable. C'est pas grand chose, mais ça compte.

    Ah et pour un nouveau public, ils auraient du penser à écourter les portes. On a toujours dit que ça rebutait pas mal de gens, ces satanées portes.
  • MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
    Oui. En plus là dessus ils n'ont fait aucun effort de texture, c'est très moche...XD
    "- On ne tue pas les vivants !
    - Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
  • WashingtonWashington Messages 4,180Moderateur
    C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui se plaignent des chargement avec les portes mais perso ça me dérange pas, ça fait partie du jeu je dirais. Après c'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort genre on peut zapper en appuyant sur un bouton ou quoi comme pour les cinématiques.
    "I take photos. Of me, the world, everything. It may sound sad, but I have a blast."

    — Max Caulfield
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.