Salut tout le monde,
Je voulais vous faire part de mes premières impressions concernant le jeu que j'ai testé en juste quelques minutes.
Bon premièrement, le débat de l'intérêt de ces portages HD reste ouvert, et l'intérêt à mon sens reste dans le fait que ça remet à portée de tous des classiques qui sont maintenant durs durs à trouver, comme il s'agit dans le cas des RE Rebirth et RE Zero des exclus Gamecube et Wii et que bon, c'est des machines qui sont un peu dans le passé.
Pour RE : Zero :
C'était pour moi le plus joliment travaillé niveau graphisme et direction artistique. Pour le gameplay et l'histoire, on repassera en revanche. Donc la HD c'est cool, les environnements ont bien été retravaillés, et je pense même que Rebecca a subi un élargissement des yeux et il me semble aussi que des artistes ont fait des heures sup' sur l'éclat de ses pupilles.
Pour les contrôles, c'est la CATA en revanche... Je crois qu'ils sont partis de la manette Gamecube pour l'adapter à la PS4 (oui, je joue sur PS4) et perso je suis totalement largué, j'arrive pas à jouer.
Les différents modes de contrôle proposés ne conviennent pas. Si vous êtes comme moi habitués aux manettes Sony pour jouer à RE, vous aller souffrir.
Pour RE : Rebirth
Ça reste cool, mais les environnements ont plus morflé. On voit que la résolution du master original était en deça de l'épisode Zero, mais il y a quand même du bon travail de restauration.
Feature sympa, on peut choisir dès le départ Chris et Jill en costume de BSAA, qu'ils portent dans la Gold Edition de RE5.
Réponses
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. RE Zero reste très joli, Rebecca a subi un petit lifting, tout comme Billy d'ailleurs.
Le gameplay (aussi sur PS4) je te recommande la configuration D. Après quelques minutes, tu verras que c'est assez intuitif.
Le problème réside plutôt dans le gameplay qui est juste dépassé (mais j'y reviendrai dans nos débats audio et dans un article complet) je pense.
Sinon pas encore trop teste Rebirth, donc je ne peux pas te dire...
Pour les costumes c'est aussi valable pour le Zéro, tu peux avoir très vite accès à 2 costumes pour Billy (normal + celui en costume) et 3 pour Rebecca (normal + cow girl + "cuir"). Faut atteindre le centre de formation je crois (après le train). C'est à côté de ton objet personnel (briquet pour Billy, set de biologiste pour Rebecca). ^ ^
Voili voilou, je pense qu'on va avoir des choses à dire, et dis moi si ça va mieux pour le gameplay. Le problème reste surtout la gestion par rapport aux angles fixes, on se retrouve souvent à faire demi-tour sans le vouloir au début.lol
Et je suis pour les portage HD, comme tu dis c'est accessible à tous comme ça. Bien que quelques efforts pas couteux manquent je pense (j'y reviendrai)...
EDIT:
Je viens de finir le jeu. Le mode Leech Hunter toujours présent, par contre le mode Wesker...il me laisse perplexe...d'ailleurs ce n'est même pas un véritable "mode" pour moi. Juste refaire le jeu avec le skin de Wesker et 2 pouvoirs en plus (en gros tuer les zombies en un coup et courir vite). Rien de bien fun, les apports du mode Leech Hunter en font autant avec les armes illimitées, en plus le mode en lui même (qui la porte bien son nom) est bien spécifique à lui même...qu'en pensez -vous ?
Faut m'expliquer en gros à quoi sert ce "mode" Wesker, là je ne vois pas. Rien d'innovant. Juste un "skin" comme je disais, qui le fait passer pour un fou car lors des cinématiques il se fait passer pour Billy (en fait c'est lui mais maquillé).LOL
- Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
Tout cas j'attend toujours la sortie steam de cet origins mais il tarde à donner de ses nouvelles
Je m'explique :
- On termine le jeu une fois et on débloque le mode Leech Hunter (et le mode Wesker).
- En terminant le mode Leech Hunter on débloque (selon notre rang) les armes illimitées.
- En rejouant au jeu on en profite.
Or là, j'ai juste fait rapidement (pour voir) le mode Leech Hunter, et j'ai eu le dernier rang (D je crois). Je débloque le chargeur de mitraillette.
Et en jouant au mode Wesker, ben je l'ai dans mon inventaire (ce chargeur).
Manque plus que les trophées puissent s'obtenir avec le mode Wesker, et le jeu perd de toute sa valeur. Ou du moins il n'y a plus de véritable challenge (fini le jeu sans sauvegarder ni utiliser d'herbes, avec Wesker et les armes illimitées, ça va être assez simple...).
Essayons et on se tient au courant.
Vous en êtes où (TheWeb) ?
- Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
Sinon, je ne l'ai pas encore fait, et jouer sur PC ne m'intéresse pas vraiment (surtout que j'avais fait le Rebirth HD l'année passée sur mon ordi) donc je verrai bien quand je le verrai à moitié prix d'ici quelques mois. On peut bannir un admin ? :P
Mais plus sérieusement, moi ça m'avait pas gêner de rejouer à ce genre de gameplay, et très honnêtement, je le trouve encore bien plus immersif que les gameplay modernes. Ces angles fixes etc... donnaient une saveur qu'on ne retrouve plus maintenant. Et ce n'est pas les survival horror modernes indy qui se disent super immersif grâce a la première personne (qui, pour moi, est plus un cache misère destiné à masquer les grosses limitations de budget dans ce genre de production) qui va me faire changer d'avis. Celui qui s'en serait le plus rapprocher dernièrement serait White Night, malheureusement le parti pris de le faire en noir et blanc m'a complètement exploser les yeux après une vingtaine de minutes.
— Max Caulfield
Bien entendu que j'admire plus le jeu avec cette vue, mais là n'est pas la question. ^ ^'
Comme je disais j'y reviendrai lors du débat, tu comprendras mieux en l'écoutant. Je ne vais pas trop en dire ici. :P
- Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
Mais je dois dire que jouer sans le très léger temps de chargement entre chaque angle de vue de décor est appréciable. C'est pas grand chose, mais ça compte.
Ah et pour un nouveau public, ils auraient du penser à écourter les portes. On a toujours dit que ça rebutait pas mal de gens, ces satanées portes.
- Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
— Max Caulfield