RESIDENT EVIL – Astuces
► Astuces
▼ Zombies moins résistants (version Director's Cut)
Les zombies supplémentaires qui apparaissent par endroits sont moins résistants. Une seule balle de 9mm bien placée leur fait exploser la tête comme avec le fusil. Et oui, vous constaterez qu’il leur reste encore un peu de cervelle.
▼ Colt Python presque infini (version Director's Cut)
Avoir une réserve illimitée de cartouches pour le Colt Python !
C’est en fait sûrement un bug du jeu. Cette astuce est souvent annoncée comme « avoir 99 cartouches pour le Colt Python ». En fait, après l’avoir testé, on peut en avoir beaucoup plus. C’est ILLIMITÉ et facile… Quand vous mettez le diamant rouge dans l’oeil de la tête du tigre, vous obtenez 3 barillets de 6 cartouches chacun (ou 12 avec la première astuce) pour le Colt Python. Prenez SEULEMENT LES 2 PREMIERS barillets et ressortez. Rentrez à nouveau, les 3 barillets sont là ! Continuez comme cela jusqu’à avoir 250 cartouches (le maximum possible pour chaque type de munition). Et ensuite, vous pouvez entamer un deuxième cumul de cartouches jusqu’à 250, puis un troisième, etc… Cela prendra à chaque fois une place dans l’inventaire par tranche de 250 cartouches. Enfin, prenez soin de toujours laisser le DERNIER barillet dans la statue du tigre, et vous aurez votre réserve ici pour toute la durée du jeu. Mais comme la partie qui suit se déroule hors du manoir, pensez quand même à remplir abondamment votre coffre tout proche (ça tombe bien !). Avec cette arme, la plus puissante du jeu (hormis le lance-roquettes peu maniable et imprécis), rien ne vous résistera !
▼ Codes d'accès pour le Choc-V
Les codes d’accès pour le digicode qui ouvre la salle où l’on prépare le Choc-V se trouvent dans la salle de billard des dortoirs occupée par deux araignées. Ils se déchiffrent avec les boules de billard. Le code pour Jill est 345 et celui de Chris est 215.
▼ Scènes supplémentaires & cheminements différents
Cheminement 1 – Barry un ami qui vous veut du bien
Vous avez la possibilité, lors d’une partie avec Jill, d’avoir un scénario facilité par l’intervention régulière de votre coéquipier Barry Burton et ainsi d’économiser des munitions voire d’en gagner.
En effet, si vous suivez les consignes comme un bon soldat et le cheminement le plus logique proposé, ce dernier viendra vous prêter main-forte à plusieurs occasions. La première commence juste après votre rencontre initiale avec un zombie (celui dévorant Kenneth lors de la cinématique). Lorsque vous retournez voir Barry dans la salle à manger c’est lui qui vous en débarrassera (vous pourrez ainsi récupérer tranquillement les chargeurs sur Kenneth si ce n’est pas déjà fait). S’en suit un retour dans le grand hall où Barry va vous proposer d’explorer le rez-de-chaussée en priorité. Exécutez-vous en allant à l’opposé de votre camarade et vous donnerez ainsi la possibilité à Barry d’intervenir auprès de vous en cas de coup dur. A partir de là, il viendra vous secourir si vous allez prendre le fusil sans avoir eu besoin de récupérer au préalable celui qui est cassé. A votre prochain retour dans le hall, ce dernier vous fournira aussi des munitions pour le lance-grenade (pensez à garder un emplacement disponible dans votre inventaire à ce moment du jeu). Et plus tard, si vous êtes blessé durant de votre combat avec le Serpent Géant (Yawn), Barry viendra vous transporter à l’infirmerie et s’occupera de vous soigner. Dernière véritable intervention en votre faveur lors de la confrontation avec la Plante 42 où ce dernier viendra solutionner le problème par le feu.
Cheminement 2 – L’étrange Barry
(A savoir que ce second cheminement va vous dévoiler plus d’éléments relatifs à l’intrigue, cependant vous devrez vous débrouiller seule dans la majorité des cas, ce qui rajoute un peu de difficulté pour ceux qui aiment les challenges).
Si donc, au contraire du premier cheminement, vous préférez vous comporter en mode investigatrice avec Jill, cela changera une majeure partie des scènes où vous retrouverez Barry. Il sera présent dans d’autres endroits et de manière plus inattendue.
Pour ce faire, dès le début du jeu lorsque vous êtes dans la salle à manger, retournez dans le grand hall voir Wesker qui va vous renvoyer d’où vous venez. Si vous tentez d’y aller une nouvelle fois, Barry s’en étonnera et vous demandera alors si vous avez perdu courage. Si vous rejoignez votre camarade qui examine la tache de sang en passant du coté de la pendule, le premier zombie qui s’occupait de Kenneth fera irruption dans la salle et se fera également éliminer par Barry (vous ne pourrez, en revanche, plus récupérer les chargeurs sur Kenneth). A votre retour dans le hall, une fois Wesker disparu, Barry vous propose de vous séparer et d’effectuer vos recherches au rez-de-chaussée uniquement. A ce moment-là, si vous allez d’abord dans la pièce avec la statue contenant le plan du rez-de-chaussée (par exemple) puis que vous retournez dans le hall et décidez de ne plus suivre les consignes, montez alors au premier étage et allez jusqu’au balcon où est étendu Forest. Vous y retrouverez Barry examinant le corps de ce dernier. A partir de là, vous pourrez également surprendre Barry dans deux scènes supplémentaires. D’abord dans le bureau du chercheur avec l’aquarium et le panneau comprenant des insectes puis dans le poste de garde, où vous l’entendrez se disputer avec Wesker derrière la porte du dortoir 002. Vous pourrez aussi lui parler juste après cette scène si vous avez la clé de la chambre sur vous.
Sachez donc qu’en choisissant ce cheminement vous récupérez de suite le lance-grenades mais que Barry ne viendra pas vous aider pour le fusil à pompe. Il vous faudra le fusil cassé. Par la suite il ne viendra pas non-plus vous secourir si vous vous faites empoisonner par le serpent géant et ne viendra pas vous aider à détruire la Plante 42 dans le poste de garde.
Avertissement des prisonniers
Si vous jouez avec Jill, arrivé vers la fin du jeu et avant de combattre Tyran pour la première fois, allez utiliser vos codes (obtenus avec les disques MO) pour déverrouiller la prison et rendez-vous directement à la cellule. Vous aurez droit à une scène supplémentaire dans laquelle Chris vous mettra en garde contre Wesker.
Vous aurez une scène du même genre quand vous jouez Chris, lorsque c’est Jill qui est en prison.
▼ La mort des personnages
1. Rebecca
Elle peut se faire tuer par des Hunters. Pour cela elle doit rester principalement dans le manoir, voici les actions nécessaires. La première méthode consiste à lui dire de rester dans l’infirmerie au RDC plutôt que de vous accompagner dans vos recherches. A votre retour du batiment des dortoirs, vous la verrez se faire attaquer devant l’infirmerie à coté des escaliers menant au 1er. Une autre version de votre première rencontre avec elle peut le permettre également. Allez dans la serre et prenez la clé armure. Ne passez pas par la salle de sauvegarde du RDC où Rebecca vous attend mais allez directement voir Richard. Rebecca se trouvera auprès de lui. Allez lui chercher un sérum et, si à votre retour vous avez perdu trop de temps, Richard sera mort. Continuez le jeu normalement et une fois de retour au manoir, lorsque vous rencontrez le tout premier Hunter, vous entendrez Rebecca pousser un cri d’effroi provenant du premier étage. Montez et allez dans le petit salon de lecture (là où l’une des portes a une poignée cassée), vous y verrez Rebecca faisant face à un Hunter affamé. Selon votre timing, elle se fera, soit tuer devant vous, soit le Hunter se retournera vers vous pour attaquer, à vous de choisir de vous battre ou de sortir de la pièce. Dans ce cas, lorsque vous reviendrez le corps de la jeune infirmière traînera dans un coin, mais pas sa tête.
2. Barry
Barry peut mourir de deux façons, c’est vous qui décidez. Si vous ne l’attendez pas lorsqu’il va chercher une nouvelle corde après que vous ayez vaincu le serpent, vous le retrouverez mourant à la fin du jeu, dans la salle avec la malle de stockage au niveau B2 du laboratoire. Ou alors, si une fois dans les souterrains, lorsqu’il vous demande de le suivre, vous allez à droite au lieu d’aller avec lui à gauche, vous le retrouverez mourant peu après, vers l’entrée des souterrains à cause des Hunters.
3. Jill
Jill peut mourir de deux façons. La première, si vous jouez avec Jill et que vous vous faites tuer (normal quoi ?!). Et la seconde, si vous jouez avec Chris, et que vous n’allez pas la sauver dans la prison à la fin.
4. Chris
Chris peut également mourir de deux façons. La première, comme Jill, si vous vous faites tuer. Et la seconde, si vous n’allez pas le chercher dans la prison à la fin du jeu, lors d’une partie avec Jill.
5. Wesker
Wesker peut mourir de deux façons lors d’une partie avec Jill ou avec Chris. Si Barry est avec vous juste avant d’entrer dans la salle du laboratoire où se trouve le Tyran, il va l’assommer et le laisser inconscient sur le sol (en ressortant de cette salle Wesker ne sera plus là, car il est allé activer le compte à rebours et s’est fait tuer par une chimère). Si Barry ou Rebecca ne sont pas là, Tyran va, dans ce cas, embrocher Wesker comme une merguez.
► Secrets
▼ Nouvelles tenues
Lorsque vous aurez récupéré la clé penderie grâce à votre première partie, voici comment accéder aux nouvelles tenues :
Une fois la clé armure en votre possession, allez dans le hall et prenez la porte au fond à droite (la plus petite) puis allez au fond de la pièce et du couloir et entrez dans une nouvelle salle. Là, un zombie rampant vous accueille, évitez ou tuez-le, et allez ouvrir la porte du fond avec la clé penderie. Parmi les portes-manteaux vous pourrez trouver des tenues pour Jill et pour Chris. Changez de tenue en appuyant sur la touche Action.
▼ Ennemis supplémentaires
Lors d’une partie, vous pouvez faire apparaître deux zombies dans la pièce de la cheminée qui donne le plan du premier étage (juste avant la grande salle dans laquelle vous affronterez le serpent pour la deuxième fois). Cela n’a aucun intérêt particulier à part pour certains d’entre vous qui recherchent du challenge supplémentaire. La manip est simple, il vous suffit d’aller une première fois dans cette salle afin d’y récupérer le plan du premier étage (à l’aide du briquet) puis de redescendre au rez-de-chaussée et de revenir dans cette pièce. Le tout avant de combattre la première fois le serpent.
▼ Un zombie nommé Wesker (version SATURN)
Pour avoir le privilège de tuer un Wesker zombifié (voir l’image du centre ci-dessous – première ligne), il vous faudra acquérir la version SATURN du jeu et débloquer le mode Battle (mini-jeu Resident Evil). Vengez-vous enfin de lui comme il faut !
– Contenu par Spart, Mister Aiken et MrTrent.
– Mise en page par MrTrent.
Date de sortie : 22/03/1996 30/03/1996 01/08/1996
Titre original : BIOHAZARD™
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Shinji Mikami (Directeur), Tokuro Fujiwara (Producteur), Masayuki Akahori (Producteur) et Kenichi Iwao (Scénario).
Distribué par : VIRGIN INTERACTIVE©
Existe sur : PC™, Playstation™, Saturn™ et PSN™.