RESIDENT EVIL 4 – Astuces
► Astuces
▼ Amélioration exclusive d'une arme
Si vous souhaitez l’amélioration « Exclusive » d’une arme proposée par le marchand, vous devez avoir acheté au préalable toutes les optimisations de celle-ci.
Pour vous aider dans vos choix, voici ce que ces améliorations apportent pour vos armes :
Pistolet : Chance de faire un headshot x5.
Red9 : Puissance de feu 5.
Punisher : Possibilité de transpercer 5 corps.
Blacktail : Puissance de feu 3.4.
Matilda : Munitions maximum 100.
Broken Butterfly : Puissance de feu 50.
Handcannon : Attaque augmenté de 99.9 + munitions infinies.
Fusil à Pompe : Puissance de feu augmenté sur les cibles éloignées.
Riot Gun : Puissance de feu 10.
Striker : Munitions maximum 100.
Fusil : Puissance de feu 18.
Fusil (semi-auto) : Cadence de tir 0.40.
TMP : Puissance de feu 1.8.
Lance-mine : Missiles à tête chercheuse.
Il n’y a pas d’amélioration Exclusive pour le Killer7, le Chicago Typewriter et le Lance-roquettes.
Bon choix à vous !
▼ Economies de munitions
Pour utiliser moins de balles avec vos armes, visez la tête ou les jambes pour déstabiliser vos ennemis. Approchez vous ensuite d’eux et utilisez la touche d’action pour leur infliger des dégâts au corps à corps. Si vous visez la tête Leon aura tendance à donner un coup de pied qui peut faire valser plusieurs ennemis à la fois (ceux autour de celui a qui vous vouliez donner un coup), et si vous visez les jambes l’ennemi se mettra à genoux, permettant à Leon de lui faire un suplex arrière digne d’un catcheur (signifiant souvent la mort de l’ennemi).
Vous pouvez également juste fuir et ne pas combattre tous les ennemis que vous croiser. Le temps d’atteindre une porte check-point (le texte ‘ouvrir’ sera en vert), ce sera parfois suffisant pour éviter les affrontements (au pire utilisez une grenade flash).
▼ Aidez le chien
Au début du jeu vous trouverez un chien coincé dans un piège. Si vous l’aidez ce dernier viendra plus tard dans le jeu pour vous prêter main forte face à un ennemi.
▼ Tuez les corbeaux
L’un des ennemis les plus rentable reste le corbeau. S’il meurt vous obtiendrez principalement de l’argent, et parfois des munitions. Et lorsque vous voyez un groupe de volatiles (en cercle par exemple), une grenade flash suffira à tuer tout le monde en un rien de temps et à récolter un bon lot de pesetas !
▼ Trésors combinables & propres
Faites bien attention de ne pas revendre un trésor non complet au marchand, sa valeur sera sinon bien inférieure au prix que vous pouviez en tirer à son maximum. Parfois il est donc nécessaire d’être patient avant de se débarrasser d’un objet.
Aussi, certains trésors se trouvent au dessus de puits avec de l’eau croupie. Pensez à bien tirer sur le bout de bois qui fait en sorte de laisser un puits ouvert, puis seulement après de tirer sur le trésor à récupérer. Ainsi, il ne tombera pas dans l’eau sale et conservera 100% de sa valeur.
▼ Revendre les mélanges complets
Vous pouvez dans le jeu récupérer des herbes vertes, rouges et jaunes. Si vous combinez les 3 vous obtiendrez un mélange complet vous redonnant 100% de votre vie. Sauf que ce mélange peut vous apporter 10 000 pesetas en étant revendu au marchand. Donc avant de vous en servir ou de le revendre, regardez ce que le marchand à comme spray complet dans sa boutique. Car pour le même effet, vous ne devrez payer que 5 000 pesetas. Donc l’astuce est simple : récolter des herbes, faire des mélanges complets, puis les échanger contre un spray au marchand. Vous gagnerez au passage 5 000 pesetas.
▼ Courir plus vite
Il existe dans ce jeu un petit glitch (du nom de Ditman) disponible si vous avez le fusil à pompe Striker. Pour l’activer vous devez vous équiper de l’arme puis viser et ouvrir votre inventaire en même temps (sans que le laser n’apparaisse). Une fois dans l’inventaire changez d’arme et revenez au jeu. Et voilà, Leon va courir un peu plus vite.
Le glitch prendra fin si vous vous soignez, prenez des dégâts ou visez avec le Striker.
▼ Grouper les ennemis
Si vous avez beaucoup d’ennemis devant vous et que vous devez les éliminer, alors n’hésitez pas à les attirer dans un endroit où vous pourrez vous occuper d’eux plus sereinement. Une pièce spécifique avec un seul accès ou un couloir par exemple.
▼ Tuer Bitores Mendez en 3 coups
Cette astuce nécessite juste un brin de réussite, mais au besoin vous n’aurez qu’à utiliser qu’un tout petit nombre de munitions.
Pour tuer Bitores Mendez en trois coups, il vous faudra 3 grenades incendiaires (les rouges), et ceci quelque soit le mode de difficulté.
– Une fois le combat enclenché, lancez-lui directement une grenade à la tronche. Puis courrez vite vers lui, sur sa gauche et passez vous mettre dans le recoin derrière lui (près de la poutre en bois, où il devrait y avoir une grenade flash d’ailleurs).
– Retournez-vous, visez et attendez que Mendez se tourne vers vous. Dès que possible, lancez-lui la seconde grenade, puis retournez à l’endroit du départ du combat (face à l’échelle) en étant un tout petit peu sur la gauche de l’échelle (face au barreau vertical gauche).
– Retournez vous à nouveau et attendez.
– Mendez, coupé en deux, va alors se suspendre pour vous attaquer. Il va naturellement se mettre face à vous, et suspendu plutôt du côté du baril d’essence que vous verrez sur la droite. Reculez un tout petit peu (vers l’autre côté de l’échelle) et lancez votre dernière grenade entre Bitorez et le baril. Ce dernier explosera et le cumul des dégâts emportera le chef du village dans la tombe.
Si vous n’y arrivez pas, le fait de déjà lui faire subir les 2 premières grenades sera suffisant pour lui faire beaucoup de dommages. Prenez alors le fusil à pompe et enchainez les tirs le temps de le tuer assez vite.
► Secrets
▼ Le Document caché
Certains objets ne se trouvent pas sur la map et sont impossibles à voir lors d’une partie conventionnelle (il faut passer par l’émulation etc). On a des balles, des herbes, etc, qui ne sont pas sur le même niveau que celui de la map, mais on a aussi un document assez spécial.
C’est une affiche qui provient d’une réelle utilisée lors de la grippe espagnole. Surement un signe que les villageois furent catalogués comme des porteurs de la maladie alors qu’en fait ils étaient contaminés par les Plagas.
Ajout 2021 : Depuis la sortie de Resident Evil 8 (Village), on sent bien l’inspiration empruntée à Resident Evil 4 sur le coup…
▼ Une image dans le décor
Lorsque vous êtes dans les ruines et à un certain endroit (voir images ci dessous), vous pouvez apercevoir la zone de fin du jeu (la plateforme). Sur celle-ci le skin d’un homme (réelle) en doudoune verte vous fait coucou. Vous ne pourrez hélas pas le voir assez avec votre fusil, mais seulement via d’autres moyens (émulation à nouveau).
– Contenu par Spart et MrTrent.
– Mise en page par MrTrent.
Date de sortie : 11/01/2005 27/01/2005 18/03/2005
Titre original : BIOHAZARD 4™
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Shinji Mikami (Directeur & Scénariste) et Hiroyuki Kobayashi (Producteur).
Distribué par : CAPCOM CO.©
Existe sur : Gamecube™, PS2™, PC™, Zeebo™, iPhoneOS™, Wii™, Wii U™ et Switch™.
– Ultimate HD Edition –
Date de sortie : 28/02/2014
Existe sur : PC™, PSN™ et Xbox LIVE™.
– Version VR –
Date de sortie : 21/10/2021
Existe sur : Oculus Quest 2™.