RESIDENT EVIL 3 – Armes
► DETAILS
▼ Couteau
Le couteau est votre dernière chance de survie en ces lieux horribles. C’est évidement l’arme la plus faible et la plus dangereuse du jeu. Faible, car vos adversaires sont tout de même bien costauds. Dangereuse, car il faudra évidement vous approcher très près de l’adversaire. Mais il à tout de même un avantage, c’est qu’il peut vous sauver la vie. Je vous conseille de l’utiliser dans certaines situations. Par exemple, lorsque vous êtes sur une caisse hors d’atteinte des zombies. Vous pouvez ainsi les frapper sans qu’ils vous touchent. C’est plus long qu’avec une arme à feu, mais vous économiserez des munitions.
Il se trouve dans le coffre.
▼ Berreta M92F Custom
Voici l’arme standard des membres des S.T.A.R.S. C’est une arme de puissance moyenne capable d’emmagasiner un chargeur de 15 balles. Vous trouverez beaucoup de munitions dans le jeu, et vous pourrez en fabriquer vous même grâce à la poudre A. Le Berreta supporte deux sortes de munitions mais se révèle quand même peu puissant lors d’un combat. Il est très maniable et Jill en à une grande habitude. Vous serez bien sur plus rapide avec une arme légère comme celle-ci qu’avec un fusil ou un lance grenade. Utilisez-le surtout lorsque vous êtes bloquer par un zombie. Trois tirs minimum seront requis pour vous frayer un passage.
Il se trouve sur Jill (en mode difficile) ou dans le coffre (en mode facile).
▼ Fusil à pompe Benelli M3S
Le fusil à pompe est une arme merveilleuse. Sa puissance de feu est très agréable, et vous vous sentez plus en sécurité qu’avec votre Berreta. Il provoque de sérieux dégâts à quiconque se trouve devant lui. Seul problème, sa portée est très limité. L’avantage de cette arme est le fait qu’elle suffit à détruire plusieurs zombies d’un seul tir. Il se révèle également très utile contre d’autres ennemis comme les Drain Deimos, les Brain Suckers ou les Hunters.
Il se trouve en bas d’un escalier dans une petite remise ou se trouve cinq zombies au début du jeu.
▼ STI Eagle 6.0
C’est une des armes secrètes du jeu. Pour l’avoir, il vous faudra battre Nemesis deux fois. Dès que Nemesis s’effronde, il laisse tomber une mallette. Lors de votre premier combat que vous devrez gagner, il y aura dans la mallette une première partie de l’arme. Lors du second combat, vous aurez l’autre partie avec un chargeur. Associez-les dans votre inventaire pour avoir ce STI Eagle 6.0.
Cette arme n’est pas extraordinaire, mais elle a le mérite d’être plus puissante que le Berreta normal et aussi du SIGPRO. 3 à 4 balles peuvent être nécessaires à tuez un zombie, mais il se peut, suivant l’angle de tir et la distance à laquelle vous vous trouvez, que vous décapitiez un zombie d’une seule balle. Un peu comme avec le magnum.
De plus, étant assez légère, cette arme ne vous gène pas lors de vos déplacement. L’Eagle utilise des balles 9mm classique et a également l’avantage d’être rechargé beaucoup plus rapidement.
▼ SIGPRO SP2009
Voici l’arme standard des membres de l’U.B.C.S. C’est une arme de puissance moyenne capable d’emmagasiner un chargeur de 15 balles tout comme le Berreta des membres du S.T.A.R.S. Vous trouverez beaucoup de munitions dans le jeu, et vous pourrez en fabriquer vous même grâce à la poudre A. Le SIGPRO supporte deux sortes de munitions mais se révèle quand même peu puissant lors d’un combat. Vous serez bien sur plus rapide avec une arme légère comme celle-ci qu’avec un fusil ou un lance grenade. Utilisez-le surtout lorsque vous êtes bloqué par un zombie. Trois tirs minimum seront requis pour vous frayer un passage.
Il n’est disponible que lorsque vous jouez avec Nicholai en mode Mercenaires.
▼ Western Custom M37
Le M37 Western Custom vous est offert gentiment par Nemesis. Lors de votre quatrième victoire sur Nemesis, celui-ci laisse tomber une valise contenant les pièces A du M37. Lors de votre cinquième victoire, il laisse tomber les pièces B. Associez-les dans votre inventaire pour récupérer le Western Custom.
Ce fusil est comparable au Benelli M3S, mais intègre un mécanisme simplifié permettant de recharger d’une seule main (comme Terminator). Sa fréquence de tir élevée en fait un véritable petit bijou.
▼ Magnum S&W M629C
C’est l’arme ultime d’un Resident Evil. C’est l’arme la plus puissante si on ne compte pas le lance-roquette. Elle est capable d’arrêter et de tuer d’un seul coup n’importe quel monstre (même les hunters) et ce, quelque soit la distance. Sa cadence de tir est extrêmement élevée et elle se recharge rapidement. C’est l’arme par excellence. Sa puissance de feu est phénoménale. Les têtes de vos adversaires ne resteront pas longtemps sur leurs épaules avec elle.
Avec un peu de chance, vous pouvez le trouvez dans le bureau des S.T.A.R.S. dans le commissariat ou alors il se trouve dans la salle des générateurs. En mode facile, il se trouve dans le premier coffre.
▼ Lance-grenades Hk-p
C’est, avec le magnum, l’une des armes les plus importantes et les plus intéressantes du jeu. Son seul désavantage réside dans sa faible vitesse de rechargement. Le lance-grenades est capable de lancer quatre type de grenades à fragmentation que sont les grenades explosives, à l’acide, au napalm ou à l’azote. Sa puissance de tir est très agréable et sa portée est moyenne. Peu d’ennemis s’en sortiront indemne.
Il se trouve soit dans le bureau des S.T.A.R.S. du commissariat, soit dans la salle des générateurs.
▼ Lance-mines
Le lance-mines est une arme moyenne car elle n’est pas (pour l’instant) assez puissante. Il permet de déposer des mines sur le sol (comme son nom l’indique) de sorte que lorsqu’un ennemi pose le pied dessus il explose avec.
Ne restez surtout pas trop près des mines, vous pourriez être blessé par le souffle de l’explosion.
Vous avez maintenant deux façons de rendre cette arme intéressante. Premièrement : Lorsque vous battez Nemesis 7 fois durant la même partie, vous récupérez le fusil d’assaut. Si vous rejouez une fois que vous avez terminé le jeu, vous récupérez, à la place du fusil, les munitions illimitées. Placez-les dans le lance-mines pour créer le lance-mines Plus.
Deuxièmement : Achetez en mode Mercenaire le munitions infinies.
Le lance-mines Plus a une puissance doublée par deux ou par huit suivant les ennemis. Les munitions sont illimitées et les mines se dirigent automatiquement vers leurs cibles…
Cette arme vaut vraiment le coups maintenant !
▼ Fusil d'assaut M4A1
C’est une bonne arme, mais peu puissante. Elle emmagasine un chargeur de 300 balles et une quinzaine sont nécessaires pour tuer un zombie. Si vous êtes vraiment coincé, ce n’est pas avec cette arme que vous vous en sortirez. Malgré tout ces handicapes, dont son poids, le fusil d’assaut est une arme très sympathique. Sa fréquence de tir est l’une des plus rapides. Utilisez-le donc uniquement sur des adversaires faibles (zombies, chiens).
Il se trouve sur Jill (en mode facile) ou alors vous devrez l’acheter en mode Mercenaire.
▼ Gatling
Le Gatling a sans aucun doute, la fréquence de tir la plus rapide du jeu. Une fois que vous êtes partie, rien ne peut vous arrêter. Surtout que vous avez des munitions infinies. Dès que vous rentrez dans une salle, tirez, et ne vous arrêtez plus avant d’avoir tué tout vos assaillants. Car même si sa fréquence de tir est splendide et que sa puissance est très bonne, son gros problème reste sa lenteur à démarrer et à s’arrêter.
Vous pouvez l’acheter lors d’une partie en mode Mercenaire.
▼ Lance-roquettes M66
Le lance-roquettes est l’arme la plus puissante du jeu mais c’est aussi la moins rapide. Même si son effet est dévastateur, il vous faut le temps de charger et de tirer. Entre-temps, un hunter a eu le temps de vous couper la tête.
Le lance-roquettes avec des munitions infinies peut être acheter lors d’une partie en mode Mercenaire. Il se trouve aussi dans le jeu en mode difficile. Pour le trouver, c’est simple.
A la fin du jeu, dans la salle d’analyse des eaux, gravez sur la clé complexe le code de l’armoire aux armes à l’aide de l’appareil fonctionnant avec des ultraviolets. Allez ensuite à la salle d’alimentation électrique, activez l’ascenseur à l’aide de la carte magnétique et allez à la réserve. Vous y trouverez 12 grenades et une armoire aux armes que la clé complexe codée vous permet d’ouvrir. Vous avez maintenant le lance-roquettes.
– Contenu par Spart, Mister Aiken et MrTrent.
– Mise en page par MrTrent.
Date de sortie : 22/09/1999 12/11/1999 18/02/2000
Titre original : BIOHAZARD 3™
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Kazuhiro Aoyama (Directeur), Shinji Mikami (Producteur) et Yasuhisa Kawamura (Scénario).
Distribué par : VIRGIN INTERACTIVE©
Existe sur : PC™, Playstation™, Dreamcast™, Gamecube™ et PSN™.