RESIDENT EVIL 2 Remake – Astuces
► Astuces
▼ Codes des coffres-forts
Vous trouverez quelques coffres-forts dans le jeu, vous donnant ainsi accès à quelques objets supplémentaires bien utiles.
– Le premier coffre se situe au commissariat, dans le bureau personnel de Marvin. Depuis le hall, le bureau se trouve derrière la porte verrouillée par la clé pique, dans la petite pièce sur la gauche après les marches. Le code est le 9-15-7 (gauche-droite-gauche). Vous obtiendrez une sacoche pour agrandir votre inventaire de 2 places (dans les scénarios de Claire et Leon).
– Le second coffre se situe lui aussi dans le commissariat, au premier étage à l’Est, derrière la porte à l’emblème du pique (encore). Pour être précis, il est caché au fond, derrière le bureau de la salle d’attente. Le code pour l’ouvrir est le 6-2-11 (gauche-droite-gauche). Avec Claire vous obtiendrez un grand chargeur pour une arme (le JMB que vous pouvez trouver dans le coffre d’une voiture au parking du commissariat), et avec Leon vous obtiendrez un frein de bouche pour le Matilda (un frein de bouche sert à diminuer les effets de recul et avoir une arme plus stable en tirant).
– Le dernier coffre se trouve aux égouts, au bassin de traitement. En sortant de la pièce de sauvegarde (avec la porte aux échiquiers) en passant par le côté où se trouve la passerelle, passez à droite pour apercevoir non loin le coffre. Par chance, celui-ci possède le code du coffre écrit dessus, à savoir : 2-12-8. Avec Leon vous obtiendrez une crosse pour fusil à pompe, et avec Claire le cadre renforcé pour SLS 60.
▼ Coffres-forts portatifs
Vous pouvez aussi ramasser 2 petits coffres-forts, qui eux servent à cacher les touches manquantes du clavier dans la salle des casiers (au RDC).
– Le premier se trouve dans le vestiaire, au premier étage du commissariat (où vous devez placer le volant, en face).
– Le second se trouve dans la buanderie (à côté de la salle des S.T.A.R.S.), qu’il vous faudra ouvrir avec la clé carreau (qui se trouve elle sur un cadavre à la morgue, en bas après le parking).
Il n’y a pas de combinaison à vous donner, celles-ci changent d’une partie à une autre. Concentrez-vous pour retenir au fur et à mesure le bon code pour l’ouvrir. A noter que récupérer les 2 pièces (à placer sur le panneau de la salle des casiers) vous permettra de récupérer un couteau, une sacoche, de la poudre, des munitions diverses…
▼ Les cadenas
Il y au fil du jeu 5 cadenas à ouvrir.
– Les deux premiers se trouvent sur le bureau de Leon, au RDC du commissariat (porte du hall principal, à côté de la statue aux médaillons).
Les codes sont NED et MRG (à gauche puis droite). Vous obtiendrez avec Leon un chargeur grand capacité pour le Matilda, et avec Claire un chargeur rapide pour son SLS 60.
– Le troisième se trouve dans le vestiaire (à côté de l’emplacement du volant).
Le code est CAP. Leon trouvera des balles pour le fusil à pompe, et Claire des grenades incendiaires.
– Le quatrième se situe dans le couloir du second étage (tout en haut des escaliers où un zombie tape à la fenêtre).
Le code est DCM. Claire y obtiendra des munitions pour pistolet-mitrailleur, et Leon des balles de Magnum.
– Le cinquième et dernier cadenas se trouve dans la salle de contrôle des égouts (en haut de l’échelle juste après avoir vu le funiculaire).
Le code est ZSF. S’y trouve des balles de Magnum pour Leon et des munitions de pistolet-mitrailleur pour Claire.
▼ Statues & Medaillons
Au nombre de 3, les statues du commissariat vous permettrons d’obtenir des médaillons à placer sur la statue du hall (là où Marvin se trouve). Voici les combinaisons à faire (scénarios mode normal et scénarios modes BIS)
– La statue du LION :
Lion – Feuille – Aigle (normal) ou Couronne – Flamme – Oiseau (scénario BIS).
La statue en elle-même se trouve au hall du commissariat, en haut des escalier au fond.
– La statue de la LICORNE :
Poissons – Scorpion – Jarre (normal) ou Jumeaux – Balance – Lézard (scénario BIS).
La statue en elle-même se trouve au premier étage, juste à côté de la bibliothèque.
– La statue de la VIERGE :
Femme – Arc – Serpent (normal) ou Bélier – Harpe – Oiseau (scénario BIS).
La statue en elle-même se situe au second étage, dans la pièce en haut de la bibliothèque (après avoir monté les escaliers prenez la porte la plus proche). A noter qu’il faudra pour accéder à cette statue avoir récupérer le détonateur et la pile (et faire exploser le passage où se trouve du C4 fixé à une grille).
▼ Enigme de l'Empereur
Cette énigme vous permettra d’obtenir le badge des S.T.A.R.S. (et soit le Magnum pour le Leon, soit le pistolet-mitrailleur pour Claire).
Tout d’abord, une fois la clé pique en votre possession, rendez-vous à la bibliothèque. Ramassez le livre rouge juste devant la porte menant au hall. Ensuite, sortez par la dite porte et allez de l’autre côté, passez la porte, traversez la salle d’attente et ouvrez la porte (la clé pique vous servira à nouveau). Prenez à gauche, puis la première porte sur votre droite. Dans la pièce, allez voir au fond la statue de l’Empereur. A côté se trouve un bras. Ramassez-le, combinez-le au livre rouge, et déposez le tout sur l’homme de marbre. Un sceptre se libérera (attention au Licker dans les scénarios BIS). Examinez l’objet, tournez-le, et actionnez le bouton. Vous obtiendrez un joyau rouge.
Une fois avec cet objet, il vous faut la boite à bijoux (et l’assembler avec). Dans les scénarios normaux, celle-ci se trouve dans la salle d’observation (aile Est, RDC). Avec Claire cette salle se situe en bas des escaliers en sortant du bureau de Irons. Avec Leon ce sont les escaliers après avoir ouvert avec la manivelle le panneau métallique (à droite en sortant de la salle de la statue de l’Empereur).
Dans les scénarios BIS, c’est plus simple, la boite à bijoux se trouve dans les vestiaires (là où vous devez placer le volant).
Une fois cela fait, examinez l’objet qui était dans la boite (le badge des S.T.A.R.S.), retournez-le, et actionner le bouton. L’objet se transformera en clé USB, à utiliser dans le bureau des S.T.A.R.S., sur le PC à gauche. La suite…il vous suffira de récupérer l’arme.
PS: Récupérez la clé après avoir obtenu l’arme, et re-actionnez le bouton derrière (pour que ça redevienne un badge). Rendez-vous au hall du commissariat, passez le passage secret (la statue au 3 médaillons), et après avoir pris l’ascenseur, allez tout en bas le placer sur la vitrine à côté de la grille. Avec Claire vous aurez un silencieux pour le pistolet-mitrailleur, et avec Leon des pièces pour améliorer le Magnum.
▼ Orphelinat (cubes)
Lorsque vous contrôlerez Sherry Birkin, il vous faudra vous échapper de la pièce. Pour cela, ramassez l’ours en peluche, puis examinez-le. Retournez-le pour obtenir un cube. Dirigez vous ensuite de l’autre côté vers les autres cubes déjà posés. Placez le votre, et ensuite prenez le premier cube et placez-le en 3ème position (toujours, peu importe le scénario). Ensuite, de gauche à droite, mettez les pièces sur le bonnes faces.
Une fois le ciseau récupéré, utilisez-le sur le carton derrière vous (sur le mur).
▼ Echiquier des égouts
Il manque 3 pièces sur l’échiquier qui sert de verrou à une porte (salle de sauvegarde à côté du bassin de traitement des égouts). Avant tout, récupérez la manivelle à gauche après la passerelle du bassin de traitement. Revenez en arrière et passez la porte où EXIT est écrit au dessus. Descendez les marchez, prenez à gauche et ouvrez l’accès grâce à la manivelle. Avancez et descendez l’échelle un peu plus loin. Allez tout au bout de la grande salle, et passez la porte. Ensuite, dans la nouvelle zone, récupérez 2 pièces d’échiquier (rien de compliqué en soit, prenez votre temps). Une fois fait, revenez en arrière.
Une fois revenu en bas des escaliers (après la porte où le mot EXIT était marqué), allez de l’autre côté, actionnez le levier, et allez en face. Dès que possible montez la petite plateforme (sur la droite) où se trouve un emplacement de manivelle. Ouvrez le panneau métallique et allez prendre l’ascenseur. Une fois en haut, ouvrez la porte, et récupérez la pièce qu’il vous manquait sur la gauche. Revenez ensuite au tout début, à la porte de l’échiquier.
– MUR CÔTE PORTE :
Four – Tour – Cavalier (normal) ou Reine – Fou – Roi (scénario BIS).
– MUR OPPOSE A LA PORTE :
Reine – Roi – Pion (normal) ou Cavalier – Tour – Pion (scénario BIS).
▼ Codes de la serre
Dans la salle de contrôle de la serre (là où vous récupérez la cartouche vide) se trouve un panneau avec un clavier de chiffres maquillés en symboles (voir ci dessous). Il vous faut au total 2 codes qui sont :
3 – 1 – 2 – 3
2 – 0 – 6 – 7 (scénario normal)
ou
5 – 8 – 3 – 1
2 – 0 – 4 – 8 (scénario BIS)
▼ Remplir la cartouche
Une fois les codes entrés dans la salle de contrôle de la serre, prenez la porte en direction des plantes. Passez à gauche, puis encore à gauche, et vous arriverez dans le laboratoire de tests. A gauche se trouve l’outil dont vous avez libéré l’accès grâce à un des codes (voir astuce précédente). Placez la cartouche dans l’appareil et suivez la combinaison qui suit :
Milieu – Gauche – Droite – Milieu – Gauche – Droite – Milieu – Gauche (scénario normal)
ou
Droite – Milieu – Gauche – Milieu – Droite – Milieu – Droite – Gauche – Droite – Milieu – Gauche (scénario BIS)
▼ Rang S+ & autres
Pour savoir comment obtenir le rang S+ dans chaque scénario, c’est très simple. Allez dans Résultats (quand vous jouez faites juste PAUSE), et observez les indications en bas d’écran quand vous naviguez dans les différents scénarios. Vous verrez quel temps il faudra viser, selon le scénario, pour obtenir un rang S, A ou B.
Pour le S+, il vous suffit de respecter la durée affichée pour un simple rang S, de ne pas sauvegarder plus de 3 fois, et de ne pas utiliser d’armes infinis (sauf le couteau infini, toléré). C’est tout.
▼ Scénario BIS
Pour avoir accès aux scénario BIS, il vous faut avant tout avoir fini un scénario normal.
▼ HUNK, Tofu & ses amis...
Terminez un scénario complet (c’est à dire Claire puis Leon B, ou Leon et Claire BIS), pour débloquer le 4e Survivant, un nouveau mode de jeu. Vous pourrez d’emblée jouer avec HUNK.
Si vous terminez ce nouveau mode avec HUNK, vous débloquerez alors le personnage de Tofu. Terminez à nouveau le mode de jeu avec le bloc blanc, et vous aurez accès à un nouveau panel de personnage pour vous amusez à nouveau.
Rien ne change en soit, ce sont juste les équipements des personnages qui diffèrent au final, et donc la manière de finir le mode de jeu qui sera différente.
► Secrets
▼ Jeu d'origine
Lorsque vous commencez la partie, à la station service, avant d’entrée, regardez en haut à droite de la porte. Vous verrez écrit une date : 29/01/1998. C’est la date de sortie du jeu Resident Evil 2 au Japon. Date écrite aussi sur la plaque d’immatriculation de la moto de Claire.
▼ Herbe jaune
L’herbe jaune est bien présente dans le jeu…mais que sous forme de glaces à manger. Lorsque vous êtes dans la station service, à gauche en entrant, vous verrez un congélateur sur lequel est écrit ‘Herb Ice Cream : herbs heal you’ (glaces aux herbes : les herbes vous soignent) et à côté les ‘parfums’ disponibles : Verte, rouge, jaune et bleue.
▼ Leon & Matilda
L’arme de Leon se nomme Matilda. C’est une référence à un film français de 1994, Leon (réalisé par Luc Besson). Dans ce film, Jean Reno (jouant Leon, un tueur professionnel), s’attache et protège une jeune fille (devenu orpheline), interprétée par Nathalie Portman. Le nom du personnage est…Matilda. Se nom se trouve même écrit dans le jeu, sur la plaque d’immatriculation de la voiture de Leon.
▼ Rues de Raccoon City
Les premières rues de la ville peuvent vous permettre de voir quelques détails amusants :
– La voiture de Mister Bean est présente, comme dans le jeu d’origine. Sauf qu’elle est orange direz-vous…et c’est vrai. Mais la première voiture de Mister Bean était orange répondrons-nous.
– Les boutiques visibles sont pour certaines les mêmes que dans le jeu d’origine (Arukas, etc), mais cette fois une autre enseigne tape à l’oeil, celle de Mikhail. Clin d’oeil au personnage du même nom (Mikhail Viktor) dans Resident Evil 3. Il est écrit que c’est un magasin d’alimentation Russe. Logique…
– Une affiche placardé au nom de Frank East (personnage de la série Dead Rising).
▼ We Do It
Vous souvenez-vous de la vidéo de Capcom annonçant le développement de Resident Evil 2 Remake ? Eh bien pour ceux qui ne le savent pas, Yoshiki ‘H’ Hirabayashi (producteur du jeu) avait porté un t-shirt avec écrit dessus ‘We Do It’.
Ce terme se trouve écrit dans le jeu final. En entrant dans le halle du commissariat, prenez à gauche (salle d’attente) et observez bien le pilier sur la droite (après la plante verte). Vous verrez écrit dessus (en bas) : ‘We Do It’.
▼ Marvin flic du mois
En arpentant le commissariat vous trouverez par endroits des affiches sur lesquels on apprend que le policier qui vous donne votre premier couteau n’est autre que Marvin Branagh, élu le flic du mois.
▼ Wel(l)come Leon
Rendez-vous dans la salle des bureaux (pièce à côté du hall, où il vous faut la clé pique pour passer directement). Au plafond vous verre écrit Welcome Leon. C’est une référence au jeu de 1998. A la base, Capcom avait fait une erreur, en orthographiant mal le mot ‘Welcome’. Dans ce Remake, Capcom a fait tomber la lettre en trop, mais en prenant soin de la laisser sur un des bureaux.
▼ Rita Phillips
Toujours dans la même pièce, vous pourrez trouver le bureau de Rita Phillips. C’est un personnage de Resident Evil Outbreak File 2.
▼ Salles des Archives
La salle des archives semble au premier abord pas très intéressante, mais si vous avez le temps, regardez de plus près les bobines de films présentes dans la pièce, et lisez les titres. Références exigées pour comprendre.
▼ Mister X & son chapeau
Il est possible de tirer sur le chapeau de Mister X pour le faire tomber, mais si vous examinez de près l’homme qui vous poursuit, vous remarquerez qu’il possède une espèce de transmetteur sur sa tempe gauche.
▼ Chiens d'élite
Comment se fait-il que les chiens soient tous les même et qu’aucune autre race existe dans le jeu ? Eh bien c’est simple, en examinant l’affiche dans le chenil (ou ailleurs si vous la voyez), vous apprendrez que les chiens de la Police de Raccoon City ont reçu le prix des meilleurs chiens du Middle-West. Autant dire que ce sont les meilleurs de la région, ceci expliquant cela…
▼ Brad Vickers
Si certaines secrets sont les même que le jeu de base (la veste de Claire avec écrit Made In Heaven dessus, la photo des S.T.A.R.S., celle de Rebecca en tenue de sport, Alien, etc), Brad a eu droit à un autre traitement de faveur. Alors que nous pouvons le voir en chair (putride) et en os dans le jeu d’origine (via une astuce), ici ce n’est pas possible. Il faudra vous contenter de jouer aux scénarios BIS, et une fois avoir ouvert la première porte protégé par une grosse chaine en fer, regardez le mur sur votre gauche. Brad Vickers (membre des S.T.A.R.S. apparu dans Resident Evil 1 et 3) sera là…mais pas plus.
▼ Référence à Shining
Le clin d’oeil change au jeu de 1998, mais la référence au film reste présente. Lorsque Brian Irons fracasse la porte avec la hache, c’est un renvoi à une scène culte du film.
▼ Zombies en titane
Il existe quelques zombies en titane dans ce jeu. Ils sont insensibles à toute arme qui se présentera à eux, y compris le lance-roquettes. Vous en doutez ? Alors faites ceci :
– Commencez une partie en scénario normal (pas Bis).
– Une fois dans les rues de Raccoon City, en flammes, courez au Commissariat (ne perdez pas de temps à tuez des zombies, esquivez-les), et entrez à l’intérieur.
– Déclenchez la petite cinématique via le PC (en face de vous, à côté de la malle de stockage).
– Ressortez devant le commissariat et allez voir les zombies contre les grilles.
– Vous aurez devant vous les 4 fantastiques, insensibles à tout ce que vous tenterez contre eux…
– Contenu et mise en page par MrTrent.
Date de sortie : 25/01/2019
Titre original : BIOHAZARD RE:2
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Kazunori Kadoi (Directeur), Yoshiaki Hirabayashi (Producteur) et Tsuyoshi Kanda (Producteur).
Distribué par : CAPCOM CO.©
Existe sur : PS4™, Xbox One™ et PC™.