RESIDENT EVIL 0 HD – TEST
– HD Remaster –
Date de sortie : 19/01/2016
Existe sur : PC™, PS3™, PS4™, Xbox 360™ et Xbox One™.
Date de sortie initiale : 07/03/2003
Titre original : BIOHAZARD 0™
Existe sur : Nintendo 64™, Gamecube™ et Wii™.
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SORTIE LE 19 JANVIER 2016
Alors que les frissons de Resident Evil premier du nom sont encore présents, le test de Resident Evil Zero HD (qui est un prequel scénaristique de la saga) crache toute sa magnificence dès qu’on commence le jeu. Car oui, il est plus beau que son aîné, et on le retrouve encore plus dans cet épisode HD. C’est parti !
On bloque que sur les cinématiques, qui ont subies un traitement digne d’une pub où Photoshop serait passé par là (un espèce de flou), et on se permet même de dire que les originaux sur Gamecube apportaient un meilleur effet que ça. Mais outre ce petit fossé, c’est surtout lors des temps de chargements (quand le personnage ouvre une porte ou grimpe des échelles) que ça frise l’irrespect. On passe du très beau au très moche !
Le reste du jeu est impeccable : les personnages, les décors et les effets de lumières (flammes notamment) envoient du lourd. Bref, ça claque bien la rétine !
N’oublions pas la bande-son, qui n’a pas à avoir honte également, puisqu’elle est une des plus belle de la saga (intro, générique de fin…). Ambiance garantie pour passer un bon moment.
Vous l’aurez compris, branchez le casque, jouez dans le noir, et régalez-vous !
QU’EN EST-IL DU GAMEPLAY ?
Difficile à dire. Ou vous allez adorer, ou vous allez détester.
C’est un système clairement dépassé pour beaucoup, et encore plus que son aîné. Tout d’abord prenez le temps de choisir une configuration de manette qui vous corresponde, ce sera déterminant sur votre expérience de jeu !
Vous aurez le droit entre quelques combinaisons, mais on ne comprend pas que Capcom n’offre pas la possibilité de configurer soit même les touches. Un non sens de nos jours…
De notre côté, le choix s’est porté sur la configuration D (sur PS4). L1 pour viser, R1 pour tirer. Par rapport aux jeux actuels, ça semble être la configuration la plus intuitive.
Mais même là, ce n’est pas gagné. Car une fois dans le jeu, ce qui gène, c’est la caméra. On sent qu’au temps de la Gamecube, c’était bien fait, mais maintenant…
Ne vous étonnez donc pas si vous faites un demi-tour sans le vouloir (!). Prenez ça comme un challenge de plus, quoi de mieux que de se jeter dans les bras d’un Hunter par inadvertance…?
C’est dû aux plans fixes, qui changent l’angle de vue, et donc change votre perception. Vous aurez ainsi tendance à bouger le stick pour vous remettre dans le bon sens de la marche, alors qu’il suffit juste de ne pas bouger pour poursuivre votre route. Mais c’est difficile de résister. Gardez donc ce conseil à l’esprit durant votre partie, et ça devrait rouler. 😉
Outre ce problème d’adaptation (ce n’est plus la mode des plans fixes, difficile de revenir en arrière…), l’essentiel c’est de jouer à un jeu d’antan avec un design qui fera rougir n’importe quel jeu. Et rien que pour ça, il vaut le coup !
Revenons en à un autre point du gameplay, la gestion de l’inventaire. Resident Evil Zero HD vous offrira peu de places (moins que Resident Evil HD). C’est à dire que les gros objets (fusil, grappin…) prennent deux places (au lieu d’une dans Resident Evil HD). Ah oui, et surtout…il n’y a pas de coffres pour stocker le surplus.
Déjà point noir pointé par les fans de l’époque, c’est quand même un point qui appui sur le côté Survival du jeu. Cet épisode 0 se place au top en la matière.
Ce n’est pas pour les amateurs, ou plutôt les pressés. Alors messieurs (et dames), fans de shoots à outrance en courant dans tous les sens, soit il vous faudra finir le jeu une fois (minimum) avant d’en profiter (le temps de débloquer les armes infinies…), soit passé à un autre jeu.
De notre côté on adore ! C’est ça un Resident Evil, un vrai !
Alors certes c’est un peu rébarbatif de devoir faire des aller-retour pour récupérer des objets, mais ça force à réfléchir et anticiper. Le jeu place ici un côté ‘réaliste’ qui peut largement se défendre dans son idée : on ne peut désâment pas porter tout ce qu’on trouve. Sélectionner ce qui va vous être le plus utile sera donc la clé pour vous.
Seuls les rubans encreurs sont de trop, pourrait-on dire. On en trouve bien assez (même en Difficile) pour qu’ils soient vraiment utiles. Mais ça nous change des jeux actuels avec les check-points à foison, on ne va pas se plaindre de notre côté…
Comme c’est un vrai portage le jeu reste tel quel, bien qu’offrir un système à la Resident Evil 4 (machines à écrire sans rubans) contenterait je pense largement tout le monde à présent.
Mais comme nous vous le disions au début, vous avez ici un jeu à l’ancienne, hors du temps, qui n’a clairement plus sa place avec les nouveaux. On voit mal Capcom sortir un futur Resident Evil avec un système aussi ‘restrictif’ (pareil pour les caméras à angles fixes). Les vieux fanas comme on peut l’être aiment, mais il est vrai que la grande majorité des joueurs à présents sont baignés dans des mécaniques plus dans l’air du temps : avec du rythme, une caméra à l’épaule (voir du FPS), un gameplay plus ‘fluide’ (on y vient), et aujourd’hui un jeu comme Resident Evil 0 HD ne passerait pas pour beaucoup (surtout un titre à plein tarif et/ou qui ne serait pas un portage ‘hommage’ d’une vieille licence comme Resident Evil).
Quand on dit gameplay fluide, on entend par là un The Last Of Us (nous le prenons en exemple pour le côté survival), où il y a une vraie construction dans ce qu’on fait des objets, des armes, des choix à faire, etc. Et non le côté bourrin qu’on voit dans les derniers épisodes de la série…
Les anciens Resident Evil ont été bridés, pas par choix, mais par manque de moyen avant tout. Maintenant, c’est fini, dépassé, et les codes ne sont plus fixes, on peut se permettre beaucoup plus de choses.
C’est avant tout cette essence qu’on demande à Capcom de garder. Offrir aux joueurs une pseudo liberté, surtout dans le rythme, tout en leur faisant prendre des décisions pour la suite (je prends cette arme, non plutôt cella là, ou alors…), ce qui remettra le côté survival au premier plan. Chaque joueur doit pouvoir choisir comment il joue. On peut se le permettre de nos jours, profitons-en !
Sans oublier un scénario, un truc bien fait, et pas qu’en background, et alors ils auront tout gagné !
Espérons que le remake de Resident Evil 2 apportera tout ça, en temps et en heure…mais nous nous égarons, revenons en au jeu !
LES ENNEMIS & LA DIFFICULTÉ
Pour l’heure justement parlons du lot d’ennemis varié que possède Resident Evil Zero HD. Des zombies, des chiens (Cerbères), des singes (Eliminators), des sangsues, du scorpion, de la chauve souris et j’en passe !
Sur ce point là, Capcom n’avait pas fait son rapiat. Toutes les espèces animales et végétales y passent. D’ailleurs, sans avoir un nombre infini d’espèces, ce jeu apporte un bestiaire unique, qu’aucun autre Resident Evil ne possède. Il ne fait pas de la surenchère (comme Resident Evil 6), et ça suffit amplement. Il faut en plus user des stratagèmes selon son adversaire pour s’en débarrasser plus facilement. Bref, un beau travail de composition et de quoi vous divertir !
LA DURÉE DE VIE
Pour finir le jeu, en mode normal et sans vous presser, comptez au moins 8h. Il vous faudra ensuite obtenir tous les trophées, et finir le mode Leech Hunter s’avérera crucial pour ça (débloquer les armes infinies), tout comme le mode Wesker (pas le choix faut le faire une fois pour avoir un trophée).
Sans être un joueur prétentieux, faire tout en 3 parties ne sera pas mal du tout !
Au final faire le tour du jeu complètement peut prendre jusqu’à 20 heures minimum (3 fois le jeu + le mode Leech Hunter + le mode Wesker), ce qui est très honorable.
LE MODE WESKER
Comment dire…ce mode c’est un peu l’arnaque du jeu ! En plus obligé de se le faire pour obtenir tous les trophées…dur.
Destiné pour les fans actions, il n’a rien d’un mode, pour commencer. Pour faire simple, vous refaite le jeu en utilisant Wesker à la place de Billy. Voilà, quelle innovation (sic) !
Le seul truc marrant, c’est de voir les cinématiques avec Wesker qui remplace Billy. On a l’impression que le personnage est schizophrène et que Rebecca est complètement débile. Sinon, il y a les fameux ‘pouvoirs’ de Wesker…
Alors là c’est du pur délire japonais ! Le gars est capable de tuer ses ennemis en un coup avec ses yeux (concurrent à Superman ?) et de courir très vite (comme on le voit dans Resident Evil 5). Et à part ça, rien d’autre.
Oui cela n’a aucun intérêt si ce n’est de terminer le jeu assez vite, de manière complètement loufoque. Et encore, si vous terminez le mode Leech Hunter pour avoir les armes illimitées, ce sera bien plus marrant de le faire avec Billy, au moins les trophées auront un sens…
Là le mode Wesker n’apporte rien d’autre qu’une promesse non tenue pour les fans d’action. Pour ça, tournez vous vers les modes Mercenaires et Raid des autres jeux, ce sont des valeurs sûres.
VERDICT :
Au final le test de Resident Evil Zero HD (ici sur PS4) nous aura permis de retrouver un des plus beaux Resident Evil, qui après 13 ans se paye le luxe d’être aussi beau que les derniers jeux sorties.
Capcom aura offert aux fans l’occasion de le (re)tester, et aux autres de le découvrir. En plus, pour un prix accessible. Alors on ne va pas le bouder.
Sur ceci, bon jeu à tous ! Et bon RESIDENT EVIL !
– Test rédigé et mis en page par MrTrent.