RESIDENT EVIL
► Synopsis
Lors d’un vol de reconnaissance en hélicoptère au dessus des montagnes Arklay, le moteur lâche soudainement, les systèmes de communication sont brusquement coupés et l’hélicoptère s’écrase dans une clairière en pleine forêt à proximité d’un manoir. Depuis, plus aucune nouvelle de l’équipe Bravo.
Auparavant, les habitants de Raccoon City avaient contacté la police locale pour les informer de disparitions et de la découverte de randonneurs mutilés. D’étranges histoires, à propos de monstres aperçus dans les montagnes, commencent à terroriser toute la région après que la presse ait ébruité l’affaire.
Peu de temps après, l’équipe Alpha des S.T.A.R.S. est envoyée en renfort pour localiser et secourir les membres de l’équipe Bravo. Ils arrivent alors sur place et découvrent tout le matériel abandonné ainsi que le corps mutilé d’Edward Dewey, le pilote de l’hélicoptère de l’équipe Bravo. Puis, ils sont subitement attaqués par une meute de chiens hideux et enragés. Joseph Frost se fait tuer, Brad Vickers, le pilote de l’équipe Alpha, s’enfuit seul avec l’hélicoptère et les 4 survivants restant (Wesker, Chris, Jill et Barry) trouvent refuge dans un manoir…
► Détails sur la version Director's Cut
PRESENTATION :
Suite à la sortie de la version originale du jeu, que l’on savait censurée pour ne pas subir de restriction lors de sa distribution commerciale, les fans se sont réunis et ont supplié CAPCOM de sortir une version non censurée de leur superbe jeu.
En 1997, CAPCOM recommençant alors la programmation de Resident Evil 2 pour d’obscures raisons et prenant du retard dans la sortie de ce dernier, décida, pour faire patienter les fans, de sortir la version tant désirée.
La version DIRECTOR’S CUT a alors vu le jour. De plus, elle était accompagnée d’une démo jouable assez longue de Resident Evil 2, sûrement afin de justifier l’achat d’un jeu quasiment identique à son prédécesseur. Il existe en fait 2 démos jouables de RE2 légèrement différentes (une pour la version japonaise et une pour la version occidentale).
DIFFERENCES ENTRE LA VERSION DIRECTOR’S CUT ET LA PREMIERE VERSION :
Le jeu permet de choisir entre trois modes de difficulté :
STANDARD : Version originale européenne du jeu (mode normal).
ENTRAINEMENT : Version simplifiée comprenant plus de munitions, de rubans et de soins (mode facile).
AVANCE : LA version Director’s Cut, comprenant de nouveaux angles de vue, de nouveaux costumes, des monstres plus nombreux, des emplacements modifiés des objets et une sonorisation quelque peu différente (mode difficile).
De plus, l’intro du jeu a été un peu rallongée avec des bouts de scènes supplémentaires et un montage un peu différent. Elle a été colorisée avec des couleurs très saturées (le sang est très rouge, voir trop rouge/rose, genre Ketchup quoi !).
Une autre version de Director’s Cut a vu le jour quelque temps plus tard, nommée ‘RESIDENT EVIL DIRECTOR’S CUT DUAL SHOCK’.
Cette version ressemble à la version Director’s Cut classique, cependant, la plupart des musiques ont changées et le jeu gère maintenant les vibrations des manettes.
► Détails sur la version SATURN
(Voici une présentation de la version Saturn de Resident Evil)
DIFFERENCES
1. Graphiquement, le jeu est moins beau que sur PSX/PC en termes de 3D. L’affichage 2D est un peu plus correct cependant. Au niveau du son, la Saturn est en retrait. Le son qui sort de la machine n’est pas de très bonne qualité à cause de nombreux bugs sonores. De plus, le jeu est complètement en version anglaise.
2. Un nouvel adversaire apparaît dans les souterrains, les Tiques (voir section Ennemis).
3. De nouveaux costumes sont disponibles.
4. Dans le Labo au niveau -4, après votre combat avec le Tyran, vous en combattrez un second.
5. Vous avez accès au mode « Battle Game » dont le but est de partir de la salle de sauvegarde du manoir (celle avec Rebecca) et d’arriver au labo en combattant tous les monstres du jeu (sauf guêpes et requins). Voir la section Mode au dessus pour plus de détails.
1. Différences graphiques :
En haut, la version Saturn (première ligne) et la version Playstation (deuxième ligne).
Ne faites pas attention à la compression due à l’acquisition de ces images.
Vous pouvez remarquer que les personnages sont plus gras et plus cubiques.
Cela est dû à la Saturn, très mauvaise en 3D.
En bas, vous vous rendez compte, sur les images de droite, que la Saturn affiche un rendu plus agréable de la 2D (décors, plaquages de textures,…)
2. Nouveaux monstres :
Le nouvel adversaire promis par Capcom (voir en bas) est en fait un Hunter dont les textures ont été changées. En effet, ces monstres (nommés Ticks) apparaissent à l’ancien emplacement des Hunters et possèdent à peu près toutes leurs caractéristiques de combat…
3. Nouveaux costumes :
Je n’ai que le costume de Chris à vous proposer, mais vous pouvez voir qu’il est génial avec son gilet pare-balle. Pour l’avoir il vous suffit de finir le jeu une fois, puis d’ouvrir la penderie à l’aide de la clé spéciale.
4. Deux Tyrans pour le prix d’un :
Et voila ! 2 Tyrans à combattre dans le labo final (voir en bas).
Une fois le premier abattu, comme d’habitude, vous vous apprêtez à sortir. Mais au moment de quitter les lieux, le second Tyran, près de la porte, vient vous attaquer. Il faut le battre de la même façon que le précédent.
Remarquez également que les containers centraux ont disparus, cela vous permet d’avoir une meilleure vue sur votre ennemi.
5. Le MODE BATTLE :
Le mode Battle est, d’après les testeurs, le meilleur mini-jeu Resident Evil, surpassant de loin le scénario de Hunk et Tofu et l’Extreme Battle de RE2, le mode Mercenaires de RE3 et le mode Battle de Code: Veronica !
Le but du jeu est de parcourir tout le manoir en démarrant dans la salle de sauvegarde (celle de Rebecca) et d’atteindre le labo final ou vous affronterez Tyran. En cours de route, tous les monstres du jeu tenteront de vous arrêter (à l’exception des guêpes et des requins). De plus, vous aurez le privilège de tuer un Wesker zombifié (voir l’image du centre ci-dessous – première ligne).
► Crédits
JEU ORIGINAL (VERSION PLAYSTATION)
▼ Planner ▼
System Plan / Camera Works : Hideki Kamiya, Hiroki Kato, Kazunori Kadoi, Kōji Oda, Satoshi Murata
Scenario : Kenichi Iwao
Event Designer : Kazuhiro Aoyama, Takashi Nakaya, Masaaki Yamada
Background Story : Yasuyuki Saga
▼ CG Team ▼
Background Model : Ippei Masuda, Satoru Nishikawa, Junko Yasuda, Tetsuya Shiraishi, Yasuyuki Matsunami, Keiichi Nabetani, Motoji Fujita, Atsuko Hamada
Character Model / Motion : Jun Takeuchi, Satomi Hayashi
Character Texture : Yuji Ishihara, Ryoji Shimogama, Hideaki Katagiri
▼ Graphic ▼
BG-Object Texture : Chie Nishida, Hideyuki Koitarashi, Nobuaki Yamazaki, Junichirou Ogawa, Yasushi Hiraoka, Hidesato Sueyoshi, Manabu Takeda, Ippei Yamamoto, Yoshihiro Nakamoto, Naomi Takemoto
Icon Design : Shizuyo Ukai
Lettering : Aya Nishio
Effect : Yoshiaki Teshima, Satomi Tsubota
▼ Software Engineer ▼
System : Yasuhiro Anpo
Cockpit : Takayuki Inoue
Sound System / Effect : Tomohito Ishimara
Player / Enemy : Katsutoshi Karatsuma, Hiroyuki Kobayashi, Yuji Hagiyama, Shigeki Niiko
Event : Shuichiro Chiboshi, Kiyohiko Sakata, Noriyuki Ōtani, Takeshi Enomoto
Room Editor : Hidekazu Shingaki, Michinori Kataoka, Hideaki Motozuka
Movie : Hiroaki Watanabe
Authoring System : Atsushi Manobe, Takashi Hashimoto, Mitsunori Sakano
Base Program : Kazushi Sano, Takahiro Yamada
▼ Design ▼
Plot : Takahiro Arimitsu
Rooms : Yuko Nakadai, Mitsuru Kuwahata, Kazuki Nakayama
Characters : Isao Ōishi
Enemies : Toru Nakayama, Kazunori Shimizu, Yorinao Matsuura
Publicity : Masako Honma
▼ Sound ▼
Composition / Arrangement : Makoto Tomozawa, Akari Kaida, Masami Ueda
Design : Ippo Yamada, Hideaki Utsumi
▼ Supervisor ▼
Supervisor : Masahiko Kurokawa
▼ Special Thanks ▼
Thanks To : Tsuyoshi Wakuta, Takuya Shiraiwa, Shigechi Okamura
▼ Film Crew ▼
Producer : Norihiro Nishitani
Production Manager : Masanari Takano
Director : Misumisa Hosoko
CG Movie : Seiji Nanba
Director of Photography : Iwao Hara
Lighting : Takahisa Aida
Make-Up : Shoko Kato
Styling : Wakana Hara
Casting : Toru Tateishi
Narrator : Ward E. Sexton
▼ Production ▼
General Producer : Tokuro Fujiwara
Producer : Masayuki Akahori
Director : Shinji Mikami
▼ Credits (US Manual) ▼
Manual : Corey Tresidder
Translation : Tom Shiraiwa
Creative Services : Lisa Villaseñor, Corey Tresidder
Marketing : Simone Seydoux
Design : Moore & Price
Special Thanks To : Chris Kramer
Date de sortie : 22/03/1996 30/03/1996 01/08/1996
Titre original : BIOHAZARD™
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Shinji Mikami (Directeur), Tokuro Fujiwara (Producteur), Masayuki Akahori (Producteur) et Kenichi Iwao (Scénario).
Distribué par : VIRGIN INTERACTIVE©
Existe sur : PC™, Playstation™, Saturn™ et PSN™.