LA RETROSPECTIVE DE LOGAN |
Resident Evil 1.5Support concerné : Développement annulé Resident Evil 2 sera passé par bien des étapes embryonnaires avant de trouver sa forme définitive. Ainsi, sous le nom de code de Resident Evil 1.5, se cache un épisode bien entamé par les équipes de Capcom mais dont le développement, qui en était tout de même à plus de 60%, n'arrivera jamais à terme. Il est à noter que Shinji Mikami a repris de fond en comble le titre (à l'image de ce qu'il fera plus tard avec Resident Evil 4) qu'il jugeait imparfait, en changeant notamment pas mal de décors. Pour lui, le titre comportait énormément de points intéressants mais mis bout à bout, le résultat final était loin d'être satisfaisant à l'image du scénario. Cependant, la réponse de Mikami sonne faux et on accordera beaucoup plus de crédit à la thèse qui veut que le jeu ait été entièrement remanié suite au départ de bon nombre des membres de l'équipe de développement, avant la fin du projet, qui ont rejoint les rangs de Square afin de bosser sur Parasite Eve.
Si on retrouvait déjà à l'époque (1997) le personnage de Leon (qui arborait un look quelque peu différent), il n'était pas encore question de Claire mais d'une certaine Elza Walker. Chaque personnage possédait sa propre aventure (qui tenait alors sur un seul CD) et le système de zapping était également présent. D'un point de vue du scénario, on trouvait de grandes similitudes avec Resident Evil 2. Si Leon commençait l'aventure dans le commissariat de Raccoon City, il était toujours un rookie fraîchement débarqué. A contrario, il semble qu'il n'était à aucun moment fait mention des S.T.A.R.S. D'autres personnages étaient également au centre de l'intrigue, dont un certain Roy, mais rien n'a jamais vraiment filtré à son sujet. Par contre, on retrouvait déjà Ada, la famille Berkin composée de Sherry, Annette et William ou bien encore John, le pauvre flic qui subira un sort peu enviable au début de RE 2. Pour l'anecdote, le jeu semblait plus dynamique avec davantage de zombies de différentes corpulences. Il était aussi question que les vêtements des héros se détériorent en fonction des dégâts subis. Cet élément ne sera finalement pas conservé. Même chose pour la représentation de l'inventaire qui sera bien différente, pour un résultat plus fonctionnel.
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